Réfection des toits de chaume à Poul Fetan

La commune de Quistinic vient de réaliser une restauration approfondie de plusieurs toits de chaume des chaumières du parc/Village de POUL FETAN.

L’arrière du toit de l’auberge Ty-Fanch, le bâtiment principal et emblème du village, que l’on voit en arrivant par la route avant de venir se garer sur le parking parsemé de pommiers, a été totalement refait en roseau de Camargue par le chaumier, Monsieur Jérôme Lucas, artisan chaumier de Baud cet hiver.

Les faîtages de plusieurs chaumières ont été également repris après les conséquences importantes engendrées par la sécheresse estivale de l’été 2022.

Le maire, lors de la réunion du dernier Conseil municipal au cours duquel a été voté le budget de la commune et celui annexe de Poul Fetan, a donné le détail des travaux d’entretien annuels nécessaires qui avaient été programmés par l’adjoint aux travaux de l’époque, Sébastien Le Nézet. L’enveloppe se monte, dans le compte administratif de l’année 2023, à environ 40 000€. La prévision de restauration des toits à poursuivre devrait conduire la commune à consacrer approximativement cette même somme pendant plusieurs années de la part du budget communal.

Antoine Pichon explique ainsi que le renouvèlement des dispositifs muséographiques qui devrait être envisagé de manière récurrente chaque année, pour permettre au parc d’augmenter sa clientèle, ne sera pas réalisé. La commune n’a pas la capacité d’investissement nécessaire.

Il a rappelé le souhait du Conseil municipal de Quistinic que l’Agglo de Lorient s’empare de cet outil touristique en vue de sa pérennisation. Il estime que la filiale de gestion des sites muséographiques et culturels qu’est la SELLOR devrait pouvoir, à l’image de la cité de la voile, du centre de loisirs nautiques de Kerguelen ou du haras prendre en charge le portage de ce « village préféré des bretons » qu’est Poul Fetan. Cela revêtirait un vrai sens pour le territoire.