Point de situation Post tempête Ciaran

Raccordement électrique

Le hameau de Locmaria est raccordé depuis hier soir avant 20h00. Avec lui, plusieurs lieux-dits et secteurs environnants qui en dépendent (Coët-Pren, Kerhuitel, St Tugdual…) et jusqu’au nord de la commune à Guélennec-Hervé, ont été réalimentés.

Remerciements appuyés aux équipes d’ÉNÉDIS qui ont travaillé sans discontinuer.

A signaler également, la reprise à Saint-Quion du câble torsadé basse tension qui était abîmé et à terre et pour lequel à la demande de la mairie l’intervention des pompiers pour mise en sécurité, puis d’ÉNÉDIS pour remplacement du câble permettent la remise en fonction du réseau.

Il reste encore à parfaire les travaux de raccordement, notamment à Minazen.

En photo ci-dessous :
Le poteau EDF du camping de Minazen s’est plié dans le sens inverse du vent, emporté par la chute de celui de la lande du Glayo.


État du réseau de la ligne fixe de téléphone

Les services techniques de la commune ont fait le tour des voiries pour relever le numéro de chaque poteau de téléphone cassé ou dont le câble est à terre. Ces informations sont transmises à l’opérateur « Orange », succédant à France Télécom, qui est responsable du service public de maintien du « fil cuivre » du téléphone.

Chacun des abonnés est invité à appeler son opérateur avec un portable, dans un endroit où la réception du signal est correcte, pour signaler le défaut de fonctionnement de sa ligne de téléphone (et d’internet).

Pour Orange : 3900
Pour Bouygues Télécom : 614 (depuis un mobile Bouygues Télécom)
Pour Free : 3244
Pour SFR : 1023

Nous pouvons espérer que l’opérateur responsable de ce service public de maintien en fonctionnement de la ligne du téléphone fixe effectue dans un délai raisonnable la réparation des câbles rompus ou à terre.

Biodiversité et paysages

La tempête Ciaràn qui se rapproche, pour ceux qui l’ont connue, de la très forte tempête du 17 octobre 1987 (216 km/h enregistré à la Pointe du Raz) a laissé des cicatrices profondes dans notre campagne et modifié significativement le paysage.

Le bois à terre peut être coupé et rentré dès que possible mais pour l’instant, l’arrêté préfectoral interdisant de brûler tout déchet issu du débroussaillage, sauf usage agricole, reste en vigueur.

L’utilisation d’un broyeur est recommandée. Les services techniques utilisent cet équipement lors de la semaine du développement durable en le mettant à disposition des particuliers. Lorient Agglomération aide à la location d’un broyeur prenant en charge la moitié de la facture de location de cet équipement pour les particuliers.