Création de 3 places de parking route d’Hennebont
Après une longue procédure, la municipalité est parvenue à réaliser la suppression de la ruine qui était à l’entrée du bourg, route d’Hennebont. La « maison Le Dors » était sur une parcelle de terrain sans aucun dégagement autour et donc sans possibilité d’effectuer des travaux de réhabilitation (aucune ouverture au sud possible, les seules fenêtres étant toutes orientées au nord sur la rue).
C’est donc après que l’on se soit assuré que le propriétaire au cadastre, Monsieur Le Dors qui aurait eu 110 ans s’il vivait encore, n’était plus en mesure d’effectuer les travaux, qu’il a fallu obtenir un arrêté d’expropriation pour cause d’utilité publique auprès de la préfecture.
Celui-ci n’a pu intervenir qu’à l’issue de la procédure d’abandon manifeste, entreprise par la commune, après avoir rédigé un arrêté municipal de péril imminent, compte tenu de la vétusté du bâtiment.
Le démantèlement de la ruine réalisée par l’entreprise Le Gleuher n’a pu être réalisé qu’après l’intervention d’un expert désigné par le Tribunal administratif pour valider la dangerosité de la ruine et l’avis du service des domaines donnant une estimation du bien.
C’est ainsi, après 4 années de procédure et une indemnisation des descendants retrouvés pour le rachat de la parcelle, que la commune a pu entreprendre les travaux qui ont abouti à la réalisation des 3 places de parking.
Cet aménagement d’entrée dans le bourg, route d’Hennebont, méritait d’être entrepris. Il devrait être probablement suivi d’autres opérations de réhabilitation sur des maisons laissées vacantes en centre-bourg.
