Dossier de mariage

Si vous résidez à Quistinic, que vous y êtes domicilié depuis plus d’un mois, ou que l’un de vos parents y réside, vous pouvez demander à y célébrer votre mariage.

Vous devez déposer en mairie votre dossier de mariage au moins un mois avant la date arrêtée pour la célébration ; il est recommandé de prendre contact avec le service état-civil de la mairie plusieurs mois en avance afin de fixer une date pour la cérémonie. La publication des bans est obligatoire et doit avoir lieu au moins dix jours avant la cérémonie.

Conditions

Pour toute question sur le dépôt d’un dossier de mariage, contactez le service état-civil au 02 97 39 71 08.

Le mariage en France est soumis à un certain nombre de conditions. Les époux doivent être majeurs, célibataires, librement consentants et sans lien de parenté proche. En cas de tutelle ou de curatelle en vigueur pour l’un des époux, l’accord du curateur, du juge des tutelles ou du conseil de famille est obligatoire.

Documents à fournir

Chaque futur époux doit communiquer les pièces suivantes :

  • Copie intégrale d’acte de naissance (moins de 3 mois si le service délivrant la copie se trouve en France, moins de 6 mois s’il se trouve à l’étranger)
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins
  • Copie de titre d’identité des témoins

Dans le cas d’un mariage avec contrat de mariage le certificat de notaire vous sera demandé. De plus, certaines situations familiales spécifiques ou une nationalité étrangère pour l’un des futurs époux pourront nécessiter la présentation d’autres documents. Prenez contact avec le service état-civil de la mairie si vous êtes concerné.

Pour plus d’informations, consultez la page Service-Public.fr consacrée au mariage.