Carte d’identité

La carte nationale d’identité est un document important qui vous permet de prouver votre identité ; elle n’est pas obligatoire et vous est délivrée gratuitement par votre mairie. En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € vous sera obligatoirement demandé.

Comment obtenir votre carte nationale d’identité

Pour obtenir votre carte nationale d’identité vous devez vous rendre au service état-civil de la mairie afin d’y compléter un dossier de demande approprié. Ce dossier est disponible uniquement en mairie. Pour plus de rapidité dans le traitement de votre demande, munissez vous des pièces justificatives requises. Dans le cas d’une demande pour un enfant mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se présenter en mairie.

Bénéficiaires

Toute personne de nationalité française peut faire une demande de carte nationale d’identité. Votre présence est exige lors du dépôt de la demande.

Depuis le 1er janvier 2014 votre carte d’identité est valable quinze ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

Pièces nécessaires

La nature et le nombre des pièces justificatives nécessaires pour déposer une demande de carte nationale d’identité dépend du type de demande (création ou renouvellement de la carte, carte perdue ou vole), de l’âge de la personne concernée (majeure ou mineure) et de la possession ou non d’un passeport sécurisé. Vous trouvez sur une liste détaillée des pièces à fournir sur le site Service-Public.fr :

Vous êtes majeur(e) Vous êtes mineur(e)
Première demande Première demande
Renouvellement Renouvellement
Carte perdue Carte perdue
Carte volée Carte volée

Le formulaire de demande de carte d’identité vous est remis au guichet ; c’est un formulaire cartonné qui ne peut pas être obtenu autrement. Il vous sera demandé les informations suivantes :

  • Nom de famille
  • Deuxième nom
  • Prénoms
  • Taille
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse
  • Numéro de téléphone portable
  • Nom et prénoms des parents
  • Date et lieu de naissance des parents

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur la carte nationale d’identité sur Service-Public.fr.