Les vieilles pierres

L’ASSOCIATION DES VIEILLES PIERRES
En 1974 est créée l’Association « Groupement Amical pour la Sauvegarde des Monuments et Sites de Quistinic », plus communément appelée Association des Vieilles Pierres.

Les missions et objectifs fondamentaux de cette Association sont les suivants :
– Restaurer et entretenir les chapelles, les calvaires, fontaines et autres édifices publics de la Commune ayant un intérêt historique et culturel
– Réhabiliter les sentiers de randonnée et réaliser les recherches documentaires et cadastrales permettant leur restauration ou leur création, incluant, par extension, les actions suivantes :
o Réviser les tracés des chemins pour les faire passer près des lieux d’intérêt, et baliser ces tracés
o Profiter de l’aménagement foncier pour procéder aux échanges, et faire cadastrer les chemins
– Apporter aux élus et aux habitants les conseils pour la préservation, la mise en valeur, la gestion du patrimoine architectural et culturel de la commune.
– Créer et animer les manifestations permettant de valoriser et promouvoir le patrimoine architectural, culturel et paysager de la commune.

Activités principales :
– Les randonnées du 1er mai. Depuis 1984, l’Association organise chaque année une randonnée le Ier mai. L’objectif est de faire découvrir les paysages de Quistinic aux habitants de la région, et même des autres régions : chemins, chapelles, forêts, prairies, vues sur le Blavet. Deux parcours de 12 et 20km sont proposés, réunissant, selon les années de 200 à 400 marcheurs
– Livre sur la Patrimoine de Quistinic. En 2012, l’Association a publié un livre sur le Patrimoine de la commune de Quistinic. Pour chaque quartier, les bâtiments publics, chapelles, calvaires, et les anciens corps de ferme et grandes ont été répertoriés, photographiés, commentés.
– Entretien des chemins de randonnées. Plusieurs fois par an, des chantiers de débroussaillage sont organisée par l’association, pour entretenir les chemins, en particulier avant la randonnée du 1er mai.

En projet :
– Carte des chemins de randonnée, balisés et non balisés, avec textes explicatifs
– Guides natures pour les randonnées
– Deuxième livre sur le patrimoine rural, plus explicatif que descriptif, avec des références à des textes anciens concernant la vie quotidienne et l’architecture

Constitution du bureau :
Président : Marc Bellanger
Vice-Président : Raymond Thomas
Trésorier : Ange Le Pen
Le site d’Hubert
A l’intérieur de son site sur Quistinic, Hubert a créer un blog spécifique sur l’Association des Vieilles Pierres : http://assodesvieillespierresdequistinic.blogspot.fr/ .