Week-end du Nouvel An 2023 : Mesures de sécurité spécifiques dans le Morbihan

Plusieurs mesures de sécurité spécifiques ont été prises par arrêté préfectoral du préfet du #Morbihan dans le cadre du week-end du Nouvel an 2023.
Des rassemblements festifs à caractère musical non autorisés sont susceptibles d’être organisés entre le vendredi 30 décembre 2022 et le lundi 2 janvier 2023 dans le Morbihan.
Face aux risques de troubles à l’ordre public que représentent ces regroupements, lesquels n’ont fait l’objet d’aucune déclaration préalable, le préfet du Morbihan a pris un arrêté d’interdiction sur l’ensemble du département.
⛔️ En conséquence, sont interdits sur l’ensemble du territoire du département du Morbihan du vendredi 30 décembre 2022 à 18h au lundi 2 janvier 2023 à 8h :
• les rassemblements festifs à caractère musical énoncés à l’article R. 211-2 du code la sécurité intérieure, à l’exception de ceux légalement déclarés ou autorisés ;
• le transport de tout matériel de sons (« sound system ») susceptible d’être utilisé pour une manifestation non autorisée est interdit sur l’ensemble des réseaux routiers.
Toute infraction est passible des sanctions pénales prévues par l’article R. 211-27 du code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.
Par ailleurs, pour rappel, trois autres mesures sont en application pour le week-end du Nouvel An :
⛔️ La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est également interdite dans l’ensemble du département du Morbihan du samedi 31 décembre 2022 à 18h au dimanche 1er janvier 2023 à 8h.
⛔️ La vente, l’achat, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement par les particuliers sont interdits du vendredi 30 décembre 2022 – 8h00 jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 – 20h00.
⛔️ L’acquisition et le transport par des particuliers de produits inflammables, chimiques ou explosifs sont interdits du samedi 31 décembre 2022 à 00h00 jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 à 20h00.
La sécurité et la protection de toutes et tous sont la priorité des services de l’État. Les forces de police et de gendarmerie seront à nouveau pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de nos concitoyens et le maintien de l’ordre public.
Le préfet du Morbihan appelle chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures de restrictions.