COVID 19 : Rappel des consignes de tri des déchets

En raison du contexte sanitaire et pour assurer au mieux la protection des agents en charge de la gestion des déchets (collecte, transport, tri pour les poubelles jaunes) Lorient Agglomération rappelle aux habitants qu’il est important de respecter des règles de tri et d’hygiène au moment du dépôt des déchets dans les poubelles.

En effet, lorsque les masques ou gants ne sont pas déposés en sacs fermés, ils peuvent tomber sur la chaussée au moment du levage du bac par le camion-benne lors de la collecte. Cela entraîne un risque supplémentaire de contamination pour les  agents de collecte qui n’ont d’autres choix que de les ramasser à terre.
De la même manière, ces déchets, quand ils sont déposés par erreur dans la poubelle jaune – réservée uniquement aux emballages – au lieu d’être triés dans la poubelle verte ou noire, peuvent comporter un risque pour les agents du centre de tri des emballages. En effet, après avoir été collectés dans chaque domicile, les contenus des poubelles jaunes sont re-triés manuellement par des agents sur le site de Caudan.

Les gestes de tri à retenir pour éviter les risques de contamination :

  • les masques chirurgicaux et gants usagés sont à jeter en sacs fermés dans la poubelle noire (déchets non recyclables) ;
  • les mouchoirs à usage unique sont à déposer dans des sacs biodégradables fermés et à trier dans la poubelle verte (biodéchets). Ces sacs sont disponibles gratuitement en déchèterie et en mairie ;
  • Seuls les emballages peuvent être déposés en vrac dans la poubelle jaune. Aucun masque, mouchoir, ni gant ne doit être mis dans ce bac.
Une vigilance accrue à maintenir pour les professionnels de santé En raison d’un risque accru dans les domaines d’activités liés aux soins, les professionnels et établissements de santé sont invités à apporter une attention toute particulière à la bonne gestion de leurs déchets et au respect de ces consignes. Les déchets d’activités de soin à risques infectieux (DASRI) doivent être séparés des autres déchets afin de suivre une filière de traitement dédiée.