Le PLU (plan local d’urbanisme) : point d’étape

Le PLU, document de référence du projet de territoire

Le point sur l’état d’avancement des travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme

La commune de Quistinic a décidé la mise en révision générale de son document d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le 12 juillet 2016. La conception de ce document durera 3 ans. Il sera construit en plusieurs étapes :

Le diagnostic : la commune a fait l’objet, depuis la fin de l’été 2016, d’un examen approfondi de tous les aspects de son territoire : paysage, déplacements, architecture, population, économie, agriculture… Ainsi, chaque thématique a donné lieu à des séances de travail du Comité de Pilotage (CoPil) composé d’élus et de techniciens de la commune et de Lorient Agglomération. Ce travail de diagnostic est désormais terminé et la connaissance du territoire a permis de passer à l’étape suivante, à savoir l’élaboration du projet de territoire, envisagé pour les dix prochaines années.

 

Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) : élément clé du dossier de PLU, le PADD expose le projet de la commune en s’appuyant sur les éléments du diagnostic et vise des objectifs qui se traduiront plus tard en actions concrètes telles que la préservation de l’activité agricole, la protection des cours d’eau et zones humides, la localisation des prochains quartiers d’habitations …

Ce document sera discuté par les élus lors de la séance du Conseil Municipal du 20 décembre 2017 ainsi que les grands principes de l’action communale à venir.  La réunion publique du 5 décembre a permis quelques réajustements suite aux différents échanges.

Plusieurs étapes sont encore à venir avant le vote du PLU par le conseil municipal, prévu à l’automne 2019. En attendant, les habitants peuvent faire savoir leurs attentes et leurs remarques :

  • en s’adressant à la mairie : révision du PLU, 11 rue de la Mairie, 56310 Quistinic
  • ou via l’adresse internet plu@quistinic.fr