Villes et villages fleuris

Pour sa première participation au concours des villes et villages fleuris, Quistinic a obtenu en novembre 2016 le premier prix de sa catégorie.

 

Télécharger le dossier de participation au concours « Villes et villages fleuris 2016 »
Dossier de participation au concours « Villes et villages fleuris 2016 » (PDF, 18 Mio)

Embellissement

Ce concours est passé de la notion de fleurissement à celle d’embellissement. Cette évolution marque la volonté du département et de la région de ne plus raisonner sur une simple valorisation florale réduite aux seuls aspects visuels et esthétiques mais bien d’engager une réflexion globale de l’aménagement des villes par le végétal.

Or les travaux de restructuration de notre bourg dans une démarche de développement durable englobent les aménagements paysagers.

Quistinic avec ce premier prix sera proposée à la première fleur du concours régional en 2017.

Association

Pour embellir la commune nous souhaitons faire participer la population notamment par la création d’une association qui se chargera de promouvoir le fleurissement et partagera ses connaissances. Cette association permettra d’engager un projet d’importance : les jardins partagés et de favoriser des journées d’échanges, d’organisation d’une bourse aux plantes, des stages …

Des projets ont émergés et se sont mis en place :

  • La réalisation d’un particulier sur un espace commun de la rue des Bruyères
  • L’aménagement d’un devant de propriété rue de Kernavenant
  • Les bas-côtés entretenus et tondus rue du Blavet. Ainsi la limite jardin public, espace particulier disparait pour une gestion partagée.

Jardiniers amateurs nous attendons vos suggestions ! Rendez-vous en Mairie pour une réunion prochaine.